Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Généalogie de la famille Boussuge
Généalogie de la famille Boussuge
Généalogie de la famille Boussuge
Visiteurs
Depuis la création 7 098
7 décembre 2009

Généalogie en Auvergne propos mi-sérieux, mi-plaisantins

Le sang paternel qui irrigue ma carcasse est auvergnat à 50%. Il vient en direct des rebords de l'Aubrac dans le Cantal et de la Margeride en Lozère. Je suis né à Paris en tant que fils d'auvergnat monté à la capitale. Les autres 50% sont bourguignons des confins du Charolais.
J'ai commencé des recherches généalogiques il y a un peu plus de dix ans sur ma famille maternelle de Bourgogne. J'ai fréquenté beaucoup de mairies rurales, des cousins fort éloignés m'ont aidés par le net. En parallèle j'ai voulu reproduire ce système avec l'Auvergne où je me rends moins fréquemment. J'avais écrit avec enveloppe et timbre pour la réponse à une bonne douzaine de personnes ayant le même patronyme que moi. Qu'advint-il à votre avis ? Elles ne répondirent pas et gardèrent enveloppe et timbre. J'avais oublié que l'on était en Auvergne et que l'économie y est une vertu cardinale.
Vive le net alors . Ce moyen fonctionnant avec la Bourgogne, alors allons-y. Pas plus de succès hormis quelques exceptions. Putamaille, me dis-je est-ce que dans le Massif Central on est si peu aimable,impoli ou méfiant. Je crois que la méfiance est une autre vertu cardinale de l'Auvergnat. Décidément mon auvergnatitude laisse à désirer.
Depuis quelques années je refréquente la région de Chaudes - Aigues et une de mes cousines, avec laquelle j'évoquais nos racines. Elle m'a appris qu'il y a peu, lorsqu'un jeune homme ou une jeune fille prenait époux ou épouse et que cela ne plaisait pas aux parents, il ou elle n'avait plus qu'à prendre la porte. Et comme nos auvergnats étaient souvent propriétaires de leurs 5 ou 6 hectares, celui ou celle qui restait avait toute latitude pour pérenniser le domaine.
Bien sûr que le frangin ou la frangine de la ville revoyait celui ou celle resté au pays, à moins qu'il n'y ait eu rupture totale. A la mort des parents, bien sûr que la propriété était trop petite pour faire vivre toute la famille et que c'était bien d'être parti. Parfois les questions pressantes ont pu empoisonner l'atmosphère : qui c'est qu'est parti ? qui c'est qui s'est occupé des vieux parents qui se chauffaient dans le cantou ? C'est normal que cela me revienne. Dans ma propre famille l'indivision s'est ainsi établie pendant des dizaines d' années. En 2005 lorsque j'ai revu la maison familiale de Lozère, il ne restait plus que le cantou, le reste était devenu un chazal...
Alors chers auvergnats quand on vous contacte pour savoir si Baptistou ou la Manou n'a pas un lien de parenté avec un aïeul, n'allez pas croire que l'on vient réclamer un héritage lointain ou alors vous avez mauvaise conscience.
Dormez sur vos deux oreilles, l'auvergnat qui a quitté sa patrie a fait son nid ailleurs et plusieurs générations après, le pays est bien loin.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonsoir, j ai trouvé des documents ou figure le nom de BOUSSUGE. Je suis le petit fils de jeanne Bedenel. Je suis on pour partager des infos mes ancetres etaient we Besse a coté de saint martial. Je vien de tomber sur ce blog car j aimerai reconstituer l histoire et la genealogiecde cette branche familiale
C
Si vos Boussuge sont originaire d'Albaret le Comtal, il ne sont pas Auvergnats mais originaire du Languedoc-Roussillon ! Vous trouverez des tonnes de données sur le site www.geneaubrac.fr.<br /> J' ai d' ailleurs des Boussuge dans mes ancêtres sosas 13 à 832 .<br /> <br /> Henri.
Publicité
Publicité